LABEL

Garantir la qualité des formations dans le domaine des travaux en hauteur par le label SYFFORHA

Dans le domaine des travaux en hauteur, les ambitions sont communes à l’ensemble des acteurs : faire baisser les chiffres des accidents. En effet, le niveau de risque est toujours élevé et continue de générer des incapacités permanentes de travail et des décès (seconde cause de mortalité au travail après le risque routier).

Les travaux en hauteur exigent des compétences spécifiques afin de réduire au minimum le risque de chute. Les formateurs sont des acteurs importants de l’acquisition de ces compétences. Le SYFFORHA, Syndicat Français pour la Formation en Hauteur, met en place un label visant à garantir et à promouvoir les démarches qualitatives des formateurs et des centres de formation dans ce domaine.

Utilisation temporaire d’un simple escabeau, mise en place et utilisation d’un échafaudage, utilisation d’une nacelle ou  circulation sur passerelle, sur terrasse, sur toiture, toutes les situations de travail en hauteur nécessitent d’analyser le risque et de prendre des mesures adaptées au poste de travail, dans le respect des 9 principes généraux de prévention. Cette analyse de risque et les mesures qui en découlent doivent être retranscrites dans le DUER (document unique d’évaluation des risques).

Mais pour savoir prendre des mesures adaptées, il faut avoir des connaissances et des compétences spécifiques. Le rôle des formateurs et des centres de formation est donc fondamental, et les entreprises qui font appel à ces services doivent pouvoir s’assurer que les prestations seront réalisées dans les règles de l’art, à savoir :

  • Le respect des mesures de prévention et de sécurité
  • La conformité documentaire
  • L’adaptation des contenus pédagogiques aux besoins : format, effectifs, déroulé pédagogique, moyens mis en œuvre
  • Les compétences pédagogiques et techniques des formateurs

Le label permet de s’assurer de ces engagements en auditant les formateurs indépendants et les centres de formation volontaires autour de quatre axes :

  • L’engagement de la direction
  • La mise en œuvre et le fonctionnement des actions de formation
  • Les compétences et qualifications des formateurs
  • Les contrôles et l’amélioration continue

Les organismes adhérents du SYFFORHA et volontaires pour la labellisation, s’engagent à agir en cohérence avec les objectifs posés par les acteurs de la prévention des risques professionnels. Le label veut apporter une garantie quant à la qualité et au professionnalisme des actions de formation. Le domaine des travaux en hauteur ne peut en effet plus tolérer de compétences approximatives dans la transmission de savoirs réglementaires et techniques.

 

Le manuel de labellisation et la grille d'audit sont disponibles sur demande.

Dernières actualités
Actualités

Echafaudages de pied et échafaudages roulants : INRS dispositif de formation démultiplié Le bilan pédagogique … Voir la suite

© 2017 SYFFORHA Tous droits réservés. Powered by WordPress
Design : LSLi - Développement : Webatelier