METTRE EN ŒUVRE DES LIGNES DE VIE TEMPORAIRES DEBRAYABLES

Lors des opérations de travail en hauteur avec les EPI contre les chutes de hauteur, les éventuelles opérations de secours ne sont que trop rarement prises en compte. Cette formation vise à former des opérateurs qui travaillent en hauteur à mettre en œuvre des équipements de sécurisation des interventions (lignes de vies verticales et horizontales) qui intègrent nativement les opérations de secours.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de : 

  • Installer et utiliser une ligne de vie horizontale en corde EN1891 débrayable en sécurité
  • Installer et utiliser une ligne de vie verticale en corde EN1891 débrayable en sécurité 
  • Réaliser un secours en sécurité avec un équipier qui a chuté sur ligne de vie horizontale et verticale débrayable

PUBLIC

Travailleurs en hauteur qui utilisent les EPI contre les chutes de hauteur qui souhaitent installer des équipements qui intègrent en amont l’évacuation d’un équipier qui a chuté

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi une formation au port et utilisation des EPI contre les chutes de hauteur

DUREE DE LA FORMATION :

Formation en présentiel : 7 H
Sessions : nous contacter
à partir du 1er décembre 2025

ORGANISATION :

En intra – 4 participants
Contact :
Caroline Girodroux-Lavigne
06. 52. 39. 11. 76.
secretariat.syfforha@gmail.com

TARIF :

690 € net de taxe / personne

METHODES PEDAGOGIQUES

Alternance entre topos théoriques et mises en situation professionnelles

Le SYFFORHA prône la méthode « active » qui place, au cœur du dispositif, le participant. Il devient dès lors l’acteur principal de son apprentissage.

Le SYFFORHA favorise le « social learning » qui constitue un apprentissage participatif basé sur la coopération et la co-construction de savoirs entre les participants pour devenir ensemble acteurs de leur formation.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Documents supports de formation projetés, notices techniques, modes opératoires

CONTENU

1. Général
Cadre réglementaire
Présentation des deux modes opératoires
Spécifications techniques des cordes, descendeurs et antichutes mobiles

2. Les lignes de vies horizontales débrayables
2.1. Installation et utilisation
Analyse des risques et dimensionnement (tirants d’airs) de la ligne de vie horizontale.
Mise en place d’ancrages réputés fiables.
Installation, utilisation et limites de la ligne de vie.
2.2. Secours
Analyse des risques
Evacuation de l’équipier par débrayage du système


3. Les lignes de vies verticales débrayables
3.1. Installation et utilisation
Analyse des risques et dimensionnement (tirants d’airs) de la ligne de vie verticale.
Mise en place d’ancrages réputés fiables.
Installation, utilisation et limites de la ligne de vie.
3.2. Secours
Analyse des risques
Evacuation de l’équipier par débrayage du système

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Evaluation diagnostique : questionnaire de positionnement en amont de la formation
  • Evaluation formative : mise en situation professionnelle
  • Evaluation sommative : mise en situation professionnelle

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Puisqu’une des valeurs que nous prônons est l’inclusion, le SYFFORHA porte une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, nous recommandons au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin que nous puissions l’accueillir dans des conditions optimales.

Toutes les formations se déroulent dans des organismes de formation spécialisés dans le travail en hauteur. Le Syfforha s’assure des conditions d accueil et de son accessibilité aux personnes en situation de handicap.


Votre référent.e Handicap : Jane Baptiste PERRIN
perrin.jeanbaptiste@gmail.com – 06.61.56.06.21.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

Après la réunion de cadrage visant à l’analyse de vos besoins et ceux des bénéficiaires, le SYFFORHA vous adressera la proposition pédagogique finale ainsi que la convention de formation qu’il conviendra de retourner signée.

Le délai d’accès entre la demande et le début de la prestation est en moyenne de 1 mois.

INDICATEURS DE RESULTAT 2ème SEMESTRE 2025

Satisfaction stagiaires

2 stagiaires formés depuis le 1er juillet 2025

· 100% des bénéficiaires sont très satisfaits de l’accueil et organisation

· 100% des bénéficiaires sont très satisfaits de la pédagogie

· 100% des bénéficiaires recommandent la formation

· 100% des bénéficiaires déclarent que la formation va contribuer à l’amélioration de leurs pratiques professionnelles

· Satisfaction globale : 5/5

Satisfaction commanditaire

1 commanditaire depuis le 1er juillet 2025

· 100% recommandent la formation

· Satisfaction globale : 5/5

Mise à jour : 04/11/2025