Vendredi 29 septembre dernier a eu lieu la Journée des Adhérents du SYFFORHA : une journée pour se rencontrer entre professionnels de la hauteur, découvrir, échanger et pousser nos réflexions sur nos actions et nos métiers.

Il s’agit d’une journée dédiée à ses adhérents, à laquelle sont conviés partenaires et professionnels pour la réalisation d’ateliers ou de conférences.

Cette année, la Journée des Adhérents s’est déroulée au Salon de l’Escalade de Grenoble, que nous remercions pour leur accueil ainsi que le GRETA Drôme Ardèche pour le stand que nous avons partagé.

Des interventions de qualités : solutions de protection, Guide du SST-H et Veille normative

Après un temps d’accueil, la matinée commence avec un focus sur les vêtements de protection contre le risque chimique, biologique et bactériologique lors de travaux en hauteur, en milieu confiné et/ou sur corde, présenté par Christelle Favrot de l’entreprise d’origine française DuPont de Nemours. Plusieurs points sont mis en avant comme l’intérêt et le choix des différentes matières des combinaisons, l’importance de l’adapter à l’homme et à son travail, la façon dont elle est portée et le déshabillage après le travail. La question sur la transpiration lors du port de la combinaison ainsi que la problématique du port du harnais sous combinaison sont abordés.

Le second temps de conférence est donné par FORMACAN qui nous présente notamment sont nouveau Guide du Sauveteur Secouriste Travaux en Hauteur, ainsi que sa partie dédiée à la présentation de cas concrets commentés et illustrés.

Enfin, Arnaud Deloy, ingénieur d’Application 3M France a fait le point sur différents aspects de l’actualité normative.

Réflexions collaboratives

Au cours de la journée deux temps d’échanges dédiés au SYFFORHA ont permis d’échanger de vives voix sur son fonctionnement, ses évolutions et les attentes des adhérents. Mais aussi et surtout de travailler ensemble.

Une sortie spéléo conviviale et réussie !

Cette journée adhérents s’est clôturée le lendemain pour ceux qui le souhaitait, par une sortie spéléo aux Cuves de Sassenage, non loin en Isère. Une cavité souterraine active se développant sur plus de cinq kilomètres et présentant une diversité remarquable de paysages souterrains : méandres, réseaux aquatiques, marmites de géant, etc.

Après plus de 7h de crapahutage et de découverte, ainsi qu’un pique-nique souterrain, la cordée aura parcouru pas moins de 1600m de roche aller-retour.

Prochaine rencontre adhérents : vendredi 29 mars 2024 lors de notre Assemblée Générale.