Le SYFFORHA a eu le plaisir d’organiser une journée supplémentaire pour ses adhérents avec une visite exceptionnelle et d’une ampleur peu commune : celle du Tunnel Euralpin Lyon Turin, plus communement appelé TELT.
Un temps de travail sur les projets du syndicat
Le rendez-vous est donné au centre ville de Saint-Jean-de-Maurienne, niché entre les montagnes, pour commencer cette première demie journée de manière studieuse.
Les projets ont été nombreux cette année, et ont demandé beaucoup d’investissements en terme de temps et d’énergie. En particulier celui ayant mené à l’acceptation de notre Certification pour 5 ans par France compétences, comme celui nous ayant permis d’être certifiés pour QUALIOPI.
Ces rencontres en présentielles permettent ainsi toujours d’avancer ensemble sur des projets et des points précis.
Visite du Tunnel Euralpin Lyon Turin
Le projet du TELT est une entreprise colossale qui vise à moderniser le transport ferroviaire transalpin et à désengorger les routes. Cette infrastructure pharaonique concentre des innovations technologiques et se confronte à des défis techniques d’une complexité rare. Il s’inscrit dans une vision européenne de développement d’un réseau de transport performant et durable.
En quelques chiffres, c’est 2 tubes de 10m de diamètres et de 57,5km de long à creuser ; plus de 15 000 créations d’emploi pendant la construction ; des équipes qui se relaient 24h/24… des défis d’ingénierie à surmonter.
Plus d’informations : https://www.telt.eu/fr/aujourdhui/
Nous avons donc eu la chance de pouvoir visiter ce chantier novateur, le temps de quelques heures.
Il est 14h : rendez-vous sur le parking du Chantier Opérationnel 8 (CO8) situé à à Saint-Julien-Montdenis en Savoie.
Après une présentation théorique très intéressante et qui a suscité de nombreuses questions, les adhérents s’équipent de matériel de protection et de haute visibilité, et sont amenés par véhicule à l’entrée du tunnel pour une heure de visite. Ils peuvent découvrir les étapes des travaux, les machines, les défis relevés… et l’un des tunneliers.
Quelques images.